Santé & Bien-être
Cheveux : conseils pour conserver ses boucles plus longtemps
Les belles boucles bien définies nécessitent une attention et un entretien particuliers. Il existe différentes méthodes pour boucler les cheveux, pourtant les boucles peuvent ne pas tenir longtemps. Vous convoitez les chevelures aux spirales parfaites qui durent ?
Les belles boucles bien définies nécessitent une attention et un entretien particuliers. Il existe différentes méthodes pour boucler les cheveux, pourtant les boucles peuvent ne pas tenir longtemps. Vous convoitez les chevelures aux spirales parfaites qui durent ? Suivez nos quelques conseils et faites sensation avec des boucles bien définies avec une tenue à toute épreuve.
Utiliser des bigoudis et des produits texturisant
Pour une bonne tenue, réalisez vos boucles sur des cheveux « sales ». Les cheveux fraîchement lavés sont glissants et les boucles ont du mal à tenir. Attendez 2 à 3 jours après le shampooing pour boucler vos cheveux. Si vous étiez habitué au fer à boucler, préférez les bigoudis, plus efficaces pour des boucles qui tiennent plus longtemps. Il existe sur le marché différentes sortes de bigoudis. Vous pourrez choisir entre les modèles classiques, en velcro ou en mousses. Ces accessoires pour donner de jolies bouclettes sont également disponibles en plusieurs tailles qui permettent d’obtenir des ondulations plus lâches pour un look wavy ou des spirales bien serrées.
Les produits capillaires texturisant sont également efficaces pour bien définir les frisures et les vagues, mais aussi pour plus de tenue, mais avoir plus de matière. Ils s’appliquent sur la longueur des cheveux et en faible quantité pour ne pas alourdir les cheveux. Une fois vos boucles obtenues, fixez votre coiffure avec des sprays fixant et de la laque surtout si vous avez des cheveux fins. Pour un effet naturel, il convient de vaporiser le produit à 10 cm au moins de la chevelure. Vous pouvez également opter pour la permanente. Cette technique capillaire est toutefois réservée pour les cheveux raides et lisses. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel de la coiffure.
Entretenir ses boucles naturelles : comment s’y prendre ?
Pour entretenir les boucles naturelles, il faut éviter de les agresser avec les colorations chimiques, la chaleur du fer à lisser ou du sèche-cheveux. Par contre, si vous devez absolument colorer vos cheveux, optez pour une coloration végétale. Les cheveux naturellement bouclés demandent par ailleurs un soin complet. Utilisez un shampooing doux adapté à votre type de cheveux et appliquez ensuite un après-shampooing pour démêler en douceur. Il est recommandé de faire seulement un à deux shampooings par semaine. Privilégiez par la suite une crème coiffante sans rinçage pour hydrater la fibre capillaire et éviter les frisottis. N’utilisez que des soins capillaires dédiés comme ceux de la marque Shaeri sur les cheveux bouclés.
De bons gestes permettent d’entretenir les boucles naturelles. Pour enlever l’excédent d’eau et lutter contre les frisottis, enroulez vos cheveux dans une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton sans frotter. L’idéal est ensuite de sécher votre chevelure à l’air libre. Pour démêler vos cheveux, utilisez une brosse en matière naturelle comme du bois ou de la corne corne. Évitez les peignes en plastique qui ont tendance à casser les cheveux et à créer de l’électricité statique. Choisissez également un peigne avec de larges dents. Il démêle facilement votre chevelure et respecte vos boucles. Et enfin, évitez de toucher tout le temps vos cheveux au cours de la journée pour vérifier s’ils tiennent en place. Vous risquerez de les casser.