Connect with us

France

L’arrière pays de Nice : luxe, calme et volupté

Nous sommes à une demi-heure de Nice ou de Cannes

Published

on

Loin des clichés habituels de la Côte d’Azur, les pays tous proches des grandes villes, Cannes, Nice ou Menton offrent un véritable ressourcement, le temps d’une journée. Le calme absolu, la grande beauté des paysages, l’odeur du thym sauvage et les étapes gastronomiques sont à portée de tous..Il suffit de suivre le chemin. Un exemple avec une journée de balade, de Saint-Paul-de-Vence à Coursegoules.

Nous sommes à une demi-heure de Nice ou de Cannes, et toute la beauté du monde vous attend à la Fondation Maeght, lieu culte de l’au bord du village de Saint-Paul. L’art moderne, mais pas seulement!

Située sur une colline privée qui a conservé tout son charme – pas de construction ni d’aménagements – la Fondation est l’un des plus bels exemples, en France, d’alliance parfaite entre la nature, l’architecture contemporaine et l’art des plus grands artistes du XXéme siècle.Le principe des sculptures disséminées dans le parc privé propose un parcours hors du commun. Avec la méditerranée comme panorama permanent, vous découvrez, à l’ombre des pins parasols, Miro, Giacometti ou les sculptures mobiles de Calder.

Dans la chaleur de l’été, la fraîcheur des petits bassins et des fontaines d’artistes mêlent leur bruit de cascade à celui des cigales. Mais, été comme hiver, le paysage est intact, comme posé là pour l’éternité, et il vous reste encore à découvrir une centaine d’oeuvres magistrales dans les salles du musée à l’éclairage zénithal, superbement aménagées depuis les années 60.Et avec des explications claires qui convaincront tous les publics, même les néophytes!Cafétéria et boutique de vente admirablement intégrées au site, à la nature,et, du coup, presque…solennelles.

Par l’une des plus belles routes de la Côte d’Azur, direction Coursegoules, petit village du bas des préalpes, à seulement une demi-heure de Saint-Paul. Notons que votre pause -déjeûner est aussi possible à Vence, nouvelle capitale de chefs étoilés( Château de Saint Martin , par exemple).Où à Saint-Paul même, avec un petit café à la Colombe d’or, lieu mythique des artistes (Picasso, Chagall..)et repère d’amoureux comme Simone Signoret et Yves Montand.

A Vence, une visite culturelle est aussi possible sur votre route, celle de la trop méconnue Chapelle de Matisse, oeuvre qui résuma, à la fin de sa vie, tout son génie.

Votre arrivée à Coursegoules

C’est l’un des plus jolis petits villages anciens et de caractère, restauré  » mais pas trop », au pied des alpes et au milieu des patûrages et d’élevage de chevaux – possibilité de randonnées équestres, de cylo-tourisme vert, etc….
Et ce nouveau paysage de verdure contraste avec le paysage grandiose de l’immense pampa aride et déserte que vous aurez traversée avant d’arriver sur dans les petits bois de chênes qui entourent le village de Coursegoules. Là où des siècles de culture – dans les deux sens du mot!- vous attendent.
Les « restanques », terrasses aménagées par les agriculteurs les siècles passés sont aujourd’hui le royaume des cystes et du romarin…Parfois un iris sauvage ou un cep de vigne pointent leur nez, vestiges d’une ancienne domestication de ce haut pays, autrefois habité et planté de vignes.

Engagez votre voiture dans un petit chemin de rocaille et passez le plus bel après midi du monde sur ces restanques, à l’abri des regards, de la foule azuréenne , avec surtout l’idée que, même en groupe, vous ne dérangerez personne!

Un pique-nique entre amis, une sieste à l’ombre d’un olivier, une lecture au grand calme ou des jeux avec des tout-petits : tout devient possible.
N’est-ce pas, comme disait Matisse, cela, le « Luxe, le calme et la volupté? »

Restons pratiques : délicieuses étapes pour le goûter ou le repas du soir à Coursegoules, et route du retour vers les villes, gares, aéroports de la côte très faciles ( grands axes, jamais encombrés, même au coeur de l’été.).

Une idée, en forme de « goodie » : le 15 aôut est assez effrayant sur la Côte d’Azur surfréquentée ce jour-là : allez au Vide-Grenier organisé par la commune de Coursegoules, déjeûnez-y sur le pouce de miel et de tapenade ou délicieuse confiture sur pain au levain vendue par les habitants, chinez et amusez-vous avant de trouver « votre restanque » pour faire une pause dans un paysage sublime, et ce 15 août, vous ne l’oublierez jamais!

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie

Étiquettes