France
Vacances fleuries et pétillantes : la champagne-ardenne !
En effet, en dehors du vin de Champagne qui a fait sa réputation, cette région qui regroupe les départements de la Marne, l’Aube, les Ardennes et la Haute-Marne, est à la première place par le nombre de ses communes (343) qui ont obtenu le label « Villes et villages fleuris ».
Peuplée au départ des Remes au nord et des Lingais au sud, d’origines « belge », cette région a un passé historique riche qui a laissé de nombreux témoignages et vestiges.
Clovis, roi des Francs a été baptisé en 498 dans la célèbre cathédrale de Reims où plus tard sera sacré Charles X; cette cathédrale gothique, postérieure à Notre-Dame de Paris mais antérieure à celles d’Amiens et de Strasbourg, et qui a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco, a subi de nombreux avatars au cours des siècles et surtout pendant les 2 guerres mondiales.
De nombreux autres sites évoquent d’ailleurs les combats entre 1870 et 1945, ainsi que malheureusement de nombreux cimetières militaires. Vous avez dû entendre parler de la célèbre bataille de la Marne où les « taxis » sont venus en renfort. Vous avez appris également en classe que c’est à Reims que fut signée la reddition qui a mis fin à la deuxième guerre mondiale.
D’autres monuments vous conteront ainsi des pans de l’histoire des cités champenoises en dehors des nombreux musées classiques. La basilique St Remi qui date de l’an mil, le château de Sedan, une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe avec ses 3500 mètres carrés, la basilique Notre Dame de l’Epine à Châlons-en-Champagne, l’abbaye de Vauclair : tous ces sites méritent le détour et bien d’autres encore. Vous pouvez suivre les pas de Rimbaud dans vos promenades, relire les lettres écrites par Victor Hugo de 1841 à 1871, s’extasier avec lui sur la place de Charleville (qui n’était pas encore accolée à Mézières), cette ville faite pour un roi où a été copiée la Place Royale de Paris : vous pourrez comparer ainsi vos impressions.
Vous pourrez communier avec l’esprit de Voltaire qui s’était retiré à Ciney-s-Blaise pour écrire l’un de ses « traités ». A Colombey-les-Deux-Eglises vous marcherez dans les pas du général De Gaulle.
En fait le tourisme est très organisé en Champagne-Ardenne où sont programmées de nombreuses manifestations, festivals, son et lumière à votre usage. Vous pourrez participer aux célèbres fêtes Johanniques en souvenir de Jeanne d’Arc et aux Musiques d’Eté. Mais vous pouvez également organiser votre séjour grâce à de nombreux forfaits. Ainsi vous prendrez votre carte de « Marnothérapie » qui vous organisera sur mesure un séjour à thème (abbayes, gastronomie, parcs …) ou des séjours par « territoire » grâce auxquels vous pourrez vous amuser, vous ressourcer ou vous régaler.
Si les musées vous passionnent vous irez au Musée de la Forêt, au Musée des traditions du mariage, où vous admirerez d’aériennes couronnes de mariées, à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, où sont exposés 10000ans d’outils, ou encore à « L’espace Pelletier » de Nogent en Bassigny où vous admirerez le plus petit couteau du monde ainsi que les instruments chirurgicaux les plus sophistiqués.
Si l’histoire de Dom Pérignon vous intéresse vous irez à « La Maison de la vigne » ou mieux : rendez-vous au pied du Phare de Verzenay (si, si vous avez bien lu !) pour une visite au Musée de la vigne et du vin et après cela, pour récompenser vos enfants de leur sagesse, vous les emmènerez faire le parcours d’Accrobranche qui n’est qu’à quelques kilomètres.
Vous avez 500 kms de sentiers balisés qui vous attendent pour des circuits « nature » et après avoir visité des caves de champagne et dégusté le vin pétillant renommé chez l’un des 80 producteurs ou fait vos achats de confection aux magasins d’usine de Troyes, vous apprécierez, à pied ou en vélo, de faire le tour du Lac Du Der pour y observer en automne le passage de plus de 70000 grues ou de naviguer sur ce lac qui est l’un des plus grands plans d’eau artificiels, à bord d’une embarcation électrique (ou venir avec votre dériveur). Ne manquez pas, non loin, les haras de Montier-en-Der et les maisons à pans de bois de la vallée du Fion.
Vous pourrez également faire des photographies originales à Verzy où se trouve la plus grande concentration de hêtres tortillards appelés les « Faux » dont les troncs tortueux et les branches retombantes vous raviront. Ou bien encore vous serez tentés par le circuit gastronomique. En effet on trouve d’excellents produits de terroir en Champagne-Ardenne qui sont à la base d’une cuisine riche et en même temps raffinée. Le boudin blanc de Rethel, l’andouillette de Troyes, le jambon des Ardennes, le pied de porc à la Ste Menehould méritent d’être goûtés. Vous m’en direz des nouvelles !
Vous terminerez par un fromage de Chaource ou de Langres (parfois affinés au marc de champagne…) et bien sûr vous accompagnerez tout cela par un petit rouge de Bouzy, de Coiffy ou des Riceys et quelques biscuits roses de Reims ou quelques croquignoles au dessert. Vous aurez bien sûr goûté le ratafia de champagne à l’apéritif. Quant au champagne, je suppose que je n’ai pas à vous le recommander… Passez vos vacances dans la Champagne-Ardenne : vous y reviendrez !