Informatique & Web
Choisir un stylo pour votre écran tactile : Avez-vous besoin d’un stylet pour votre appareil mobile à écran tactile ?
Vous possédez peut-être une tablette. Depuis le jour où vous avez ramené votre appareil à la maison, c’est une histoire d’amour tourbillonnante aux proportions épiques. Vous et votre appareil mobile à écran tactile êtes devenus inséparables. Et puis soudain, alors que vous dégustez une grande pâtisserie plutôt collante (avec votre boisson chaude artisanale), un courriel urgent arrive et, hélas, il n’y a pas de serviettes à votre disposition.
Si vous vous trouvez souvent dans ce genre de situation, ou si vous avez juste envie de tenir à nouveau un stylo, vous pouvez envisager de vous brancher avec un stylet pour votre tablette mobile.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit
Peut-être avez-vous quelques vieux stylos qui se baladent quelque part à partir d’un ancien smartphone ou PDA. Vous envisagez peut-être de piquer un des stylets de votre frère dans son DS. Il y a de fortes chances qu’ils ne fonctionnent pas sur votre tablette. La plupart des tablettes comme l’iPad ou le Playbook sont des appareils à écran tactile capacitif. Ces types d’écrans tactiles fonctionnent lorsqu’un conducteur (comme votre doigt) touche la couche conductrice de l’écran. Contrairement à un écran tactile résistif qui utilise classiquement des stylets, un écran tactile capacitif ne peut pas détecter un changement de pression.
Par conséquent, lorsque vous cherchez un stylet, assurez-vous qu’il est capacitif ou qu’il est compatible avec l’iPad ou le Playbook. Cela signifie simplement qu’ils sont dotés d’un matériau conducteur, ce qui leur permet de fonctionner sur votre appareil mobile à écran tactile spécifique.
Choisissez le stylo qui vous convient
Les stylets seront de toutes formes et de toutes tailles. La plupart sont munis d’un embout caoutchouté pour protéger votre écran, et leur prix varie entre 5 et 30 euros. Cependant, il existe quelques styles distincts.
Extrémité arrondie
Ce type de stylet est conçu pour imiter votre doigt. Il est idéal pour un usage général, mais comme son extrémité est plus émoussée, vous risquez de vous trouver limité dans les détails.
Extrémité fine
Ces derniers ressemblent le plus au stylet classique auquel vous pensez peut-être. Ils ont une pointe très fine qui permet un travail plus détaillé, qu’il s’agisse de taper sur les petits claviers à l’écran ou de dessiner.
Stylo pinceau
Il s’agit généralement de stylos haut de gamme (bien qu’on puisse les fabriquer assez simplement avec un vieux fil électrique et un stylo vide) destinés aux artistes qui ont envie de créer sur leurs appareils à écran tactile. Bien qu’ils fonctionnent sur votre appareil, ils sont généralement conçus pour un usage et une application spécifiques.
Assurez-vous que vous avez la bonne application
Si le stylet que vous choisissez peut être d’usage général sur votre tablette, il peut aussi simplement servir à remplacer votre doigt. Ils brillent vraiment lorsqu’il s’agit de prendre des notes ou de dessiner avec des applications comme Sketchbook Pro pour iPad, Sketch Book pour le Playbook ou Sketcher pour les appareils Android.
Tout le monde n’aime pas utiliser un stylet, et il est souvent plus facile, voire plus pratique, d’utiliser simplement votre (vos) doigt(s) avec votre appareil mobile à écran tactile. Cependant, que vous cherchiez à utiliser un stylet pour éviter une situation collante ou simplement pour vous souvenir et griffonner. Une multitude d’options et d’applications vous attendent.
Pour connaitre les différents modèles de stylet pour écran interactif, visitez cette page.