Art et culture

Entretien des orchidées : les gestes qui les rendent belles

Avoir planté des orchidées est une chose et savoir en prendre soin en est une autre.

Published

on

Avoir planté des orchidées est une chose et savoir en prendre soin en est une autre. En effet, comme il s’agit d’une sorte de plante tropicale, elle nécessite des entretiens particuliers si on a envie d’avoir de belles fleurs. En général, elle a besoin d’une bonne dose d’humidité et de lumière.

07 conseils pour bien s’occuper des orchidées pour qu’elles ne meurent pas

Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour bien s’occuper des orchidées pour qu’elles ne meurent pas. On peut s’en informer sur internet. On peut également demander de l’aide auprès des professionnels en jardinage comme Caillet Mickaël. Ils connaissent toutes les étapes à suivre concernant la préparation des plants et des pots jusqu’aux étapes nécessaires pour leur entretien. Si on n’a vraiment pas les mains vertes, l’idéal est de confier la plantation et l’entretien aux experts.

Caillet Mickaël peut se déplacer pour prendre soin des plantes. Comme il est professionnel en jardinage et aménagement d’extérieur, il a toutes les compétences requises pour prendre soin des plantes fragiles dont les orchidées.

Quelle que soit la variété d’orchidée qu’on a choisi de faire planter dans son jardin, on doit tout le temps vérifier qu’elle soit bien dans son pot. Si jamais la plante rencontre des problèmes, elle peut mourir très vite. Le plus judicieux est de faire appel à un spécialiste. Caillet Mickaël sait comment entretenir convenablement ce genre de plante.

Il faut avant tout connaitre leurs besoins particuliers et comprendre que ce sont des fleurs fragiles.

Les différentes étapes de l’entretien d’une orchidée

Si on a la chance d’avoir quelques-unes parmi les 22 000 espèces d’orchidée qu’on peut trouver sur la planète, on doit savoir les traiter comme il faut. Voici quelques règles à suivre :

  • optimiser l’environnement qu’on donne à la plante

Il s’agit de bien choisir le pot à utiliser. Pour que les orchidées puissent vivre convenablement, elles ont besoin d’un pot avec des trous de drainage sinon l’eau de l’arrosage pourrait faire pourrir leurs racines et les tuer. Pour éviter que l’eau coule par terre sans protection, on peut utiliser une coupelle.

  • trouver un substrat ajusté

Les orchidées ont besoin d’une sorte de terreau particulière. Elles ne peuvent bien s’épanouir que dans un pot avec un substrat à drainage rapide puisqu’elles ne supportent pas de rester mouiller à longueur de temps. Le fond doit alors être à base d’écorce ou de mousse.

  • faire en sorte que la température reste ambiante

La température joue un rôle important dans la vie d’une orchidée. Elle doit être comprise entre 15 et 25°C. Trop froid, la plante peut ne pas se développer convenablement et trop chaud, elle peut vite faner. Pour connaitre la température exacte, il faut se renseigner en fonction de la variété qu’on plante car cela peut être différent d’une plante à une autre.

  • donner à la fleur une lumière adaptée

Une lumière naturelle vive mais indirecte est nécessaire pour que l’orchidée soit bien épanouie. On doit alors bien choisir l’emplacement pour mettre les pots contenant les fleurs. Placées près d’une fenêtre orientée vers le nord ou bien sur un balcon ou une terrasse ombragée, elles pourront bien se développer.

  • optimiser la circulation de l’air

Comme les fleurs vont se trouver hors de la terre, elles auront besoin d’une bonne circulation d’air. C’est important pour leurs racines et leurs tiges. En général, les orchidées n’aiment pas l’air stagnant. C’est une raison de plus de les mettre près de la fenêtre ou bien dans un endroit bien aéré.

  • bien nourrir les plantes

Comme n’importe quelle autre plante, bien s’occuper des orchidées pour qu’elles ne meurent pas consiste à leur donner une nourriture adéquate. Elles doivent cependant être arrosées avec parcimonie. Comme elles ne supportent pas trop d’eau, elles ne doivent pas être arrosées trop fréquemment. Il faut attendre que leur support de culture commence à se dessécher pour ajouter à nouveau de l’eau. L’arrosage doit être fait de manière légère.

  • tailler les plants convenablement

Les orchidées ont aussi besoin d’être taillées de temps en temps. Il s’agit de retirer les tiges, les feuilles mortes ainsi que les fleurs qui ont fané. Pour ce faire, on peut utiliser des ciseaux. On coupe ensuite chaque hampe morte au-dessus des deux nœuds du bas. C’est la méthode à appliquer pour les espèces de phalaenopsis. Si on a des espèces dans la lignée des pseudobulbes, la hampe à couper se trouve au-dessus du pseudobulbe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile