Entreprise & Business

Hello Bank est-elle une banque adaptée aux professionnels ?

Grâce à Internet, de nombreux services sont aujourd’hui accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone.

Published

on

Grâce à Internet, de nombreux services sont aujourd’hui accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone. La toile est devenue un outil plébiscité par des acteurs venant de presque tous les secteurs d’activité. Elle permet à toute demande de trouver une offre en un temps record. Les banques, toujours en quête d’opportunité d’affaires, figurent parmi les premières enseignes à avoir profité des avantages qu’accorde internet. Hello Bank, par exemple, est une banque digitale très active et jouissant d’une renommée grandissante. Mais la question qui se pose est, est-ce que les offres de Hello bank peuvent répondre aux besoins des professionnels ?

Une petite présentation de Hello Bank s’impose !

Hello Bank est une banque en ligne ayant vu le jour en 2013, rattachée à BNP Paribas et sise à Paris. L’entreprise est 100% digitale, les services qu’elle propose (ouverture de compte, gestion et consultation de compte, transfert d’argent…) ne sont accessibles que via le web. Les banques digitales font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne des particuliers. Elles proposent également des prestations aux professionnels indépendants, aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises.

Puisque le marché de la finance a été élargi par les procédures de numérisation des services bancaires, de nombreux établissements bancaires se font concurrence. Ce qui explique pourquoi les prix pratiqués par les banques en ligne sont très compétitifs. Certaines institutions financières mettent même en avant des prix personnalisables suivant la situation du potentiel client. De quoi attirer les particuliers, mais également les professionnels qui disposent de moins en moins de temps pour la gestion de leurs comptes bancaires.

Hello Bank est-elle la banque digitale idéale pour les professionnels ?

Il est primordial pour tout créateur d’entreprise de disposer d’un compte bancaire professionnel. Chez Hello Bank, il n’y a pas véritablement de type de compte dédié aux professionnels. La banque en ligne propose à ses clients un compte bancaire individuel (c’est-à-dire l’offre basique), mais également un compte joint. Selon la loi, les auto-entrepreneurs peuvent utiliser un compte bancaire personnel comme compte pro. Néanmoins, Hello Bank, n’est pas vraiment d’accord là-dessus, tout comme de nombreuses autres banques digitales.

Ainsi, pour pouvoir disposer d’un compte professionnel, les clients de Hello Bank utilisent leur compte individuel pour leurs activités professionnelles sans lui en faire part. Ils risquent cependant gros en faisant cela, car si la banque découvre ce qui se passe réellement, elle pourra fermer les comptes sans devoir se justifier. Par ailleurs, Hello Bank n’autorise pas ses clients à détenir deux comptes bancaires personnels. Ces derniers doivent ainsi se contenter d’un compte individuel accompagné d’un compte joint.

Si toutefois vous détenez un compte personnel chez un autre établissement bancaire et que vous souhaitez ouvrir un compte individuel chez Hello Bank pour votre auto-entreprise, n’hésitez pas à lire ce test : http://www.detective-banque.fr/notre-avis-objectif-et-fiable-sur-hello-bank/ sur les offres d’Hello Bank. Celles-ci pourraient vous intéresser dans le cadre de votre recherche de compte pro.

Que propose Hello Bank à ses clients ?

Hello Bank propose aux particuliers un compte courant auquel s’ajoute une carte bancaire gratuite. Toutes les opérations fréquentes (gestion de trésorerie, retraits d’argent, consultation de compte, virements, notification par SMS, etc.) sont également sans frais chez la banque en ligne. Cette dernière offre également à ses clients la possibilité de payer leurs achats par le biais d’Apple Pay ou s’ils le désirent via Paylib.

En outre, même si Hello Bank est une banque 100% digitale, ses clients peuvent se rendre dans les agences de BNP Paribas pour encaisser des chèques ou faire des retraits. Ces derniers ont, en sus, la possibilité d’accéder à différents produits de BNP Paribas (l’épargne logement, emprunts de différents types, etc.). Le bémol c’est que l’enseigne ne propose pas de compte pro aux auto-entrepreneurs.

Vers quelles alternatives peuvent se tourner les professionnels ?

Les enseignes digitales Boursorama Pro ainsi que N26 Business proposent aux professionnels des comptes pro. Il convient cependant de noter que ces comptes sont uniquement à destination des auto-entrepreneurs. Ainsi, pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire d’avoir le statut juridique correspondant.

Les créateurs d’entreprise ayant un statut juridique différent devront contracter un compte chez Qonto ou Shine. Cependant, ces derniers ne possèdent pas d’agrément d’établissement d’emprunt. Ce qui signifie que si vous choisissez d’ouvrir un compte pro auprès de l’un deux, vous ne pourrez disposer d’un découvert autorisé, d’un chéquier et ne pourrez encaisser des chèques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile