Amérique du Sud

Le Guatemala est-il dangereux ?

Ce n’est un secret pour personne que le Guatemala a un taux de criminalité élevé – à l’instar de nombreux pays en développement où l’argent est rare et les gouvernements corrompus.

Published

on

Ce n’est un secret pour personne que le Guatemala a un taux de criminalité élevé – à l’instar de nombreux pays en développement où l’argent est rare et les gouvernements corrompus. Les crimes se produisent et peuvent arriver aux voyageurs mais il n’y a aucune raison de s’alarmer.

Vol à la tire

Les marchés, les transports en commun et les processions publiques attirent toutes les foules. Ce sont des cibles faciles pour les pickpockets qualifiés de la région. La Semaine Sainte à Antigua, en particulier, est très fréquentée.

Les célèbres marchés de Chichicastenango sont également connus pour le vol, les voyageurs rapportant avoir plusieurs poches ouvertes discrètement jusqu’au portefeuille.

Les voleurs en profiteront à chaque fois que votre attention sera détournée pour pouvoir frapper. L’ambassade de France au Guatemala a annoncé que des touristes français avaient été volés à la sortie de l’aéroport international d’Aurora, alors qu’ils prenaient l’autobus entre Guatemala City et Antigua, et qu’ils faisaient leurs achats et leurs visites.

Le meilleur moyen d’éviter de devenir une victime ? Gardez vos effets personnels à portée de main ou n’emportez pas d’objets coûteux avec vous lorsque vous sortez. Il est également préférable d’éviter de montrer vos richesses.

Évitez les déplacements nocturnes qui pourraient faire de vous une cible facile pour les criminels, en particulier dans les grandes villes.

Criminalité liée aux guichets automatiques et aux cartes de crédit au Guatemala

L’arnaque à la carte bancaire est un crime banal au Guatemala. Après avoir utilisé des guichets automatiques sur la place centrale d’Antigua, les voyageurs ont constaté des retraits frauduleux sur leur compte. Ces escroqueries se sont également produites dans des guichets automatiques dans les épiceries d’Antigua.

Le clonage de cartes de crédit est fréquemment signalé au Guatemala. Le meilleur moyen d’éviter cela est d’utiliser de l’argent comptant et de ne prendre que la quantité de monnaie que vous pensez utiliser pour la journée. Laissez vos objets de valeur dans votre auberge ou votre hôtel. Il est aussi important de  faire savoir à votre banque quand vous serez dans le pays au cas où vous auriez des transactions frauduleuses.

Crime automobile

Les voitures peuvent sembler un lieu sûr pour stocker vos objets de valeur, mais le Guatemala a sa part de marché en cambriolages. Un voyageur a rapporté avoir été victime d’une intrusion dans sa voiture alors qu’il était garé à la station-service. À l’intérieur se trouvaient l’ordinateur, le portefeuille et les cartes de crédit.

Des incidents de ce type sont particulièrement populaires au Guatemala, et il faut faire attention lorsque des objets importants sont laissés sans surveillance dans un véhicule. Gardez toujours vos objets de valeur à l’abri des regards ou, mieux encore, emportez-les avec vous.

Vol à main armée

De nombreux voyageurs se rendent au Guatemala sans problème de vol, mais il est sage de noter les endroits où se produisent parfois des vols à main armée. Cela pourrait impliquer la menace d’armes, telles que des fusils, des couteaux et même des grenades. Évitez les points chauds de la criminalité connus à Guatemala – zones 1, 3, 6, 18 et 21.

Plusieurs touristes ont rapporté avoir été volés sous la menace d’un revolver lors de l’ascension du volcan de Agua, ainsi que sur des sentiers de randonnée dans tout le pays.

Les bus touristiques et les navettes sont parfois volés sous la menace des armes. Ces incidents se produisent lorsque le véhicule est au mauvais endroit au mauvais moment ou que les voleurs et le conducteur étaient de connivence. En règle générale, un tel incident implique le conducteur ou une navette privée qui se détourne ou se rend dans un lieu éloigné, où plusieurs voyageurs masqués volent leurs biens. Un incident semblable à celui-ci s’est produit en 2017, lorsqu’une navette reliant Antigua (Guatemala) à Leon (Nicaragua) a été détournée par un groupe de voleurs armés.

Cela peut sembler effrayant, mais si vous prenez un peu de précaution, vous réduirez drastiquement les risques lors de vos visites au Guatemala.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile