Santé & Bien-être

Peau sèche : les causes et les remèdes

Published

on

Une peau sèche peut être synonyme de manque d’eau ou de carence en gras. Ce type de peau se caractérise par une incapacité de secréter du sébum, qui permet de conserver l’eau qui s’y trouve. Devoir supporter les conséquences de ce phénomène est parfois infaisable, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître la raison d’une peau asséchée afin de trouver les traitements adaptés.

Quelles sont les causes d’une peau sèche ?

L’une des raisons d’une peau sèche réside sur le fait que le film hydrolipidique qui constitue une couche protégeant la peau s’est altéré. Il est important de noter que ce film est composé d’eau et de substances grasses. Ces dernières proviennent du sébum, tandis que la première existe grâce à vos sueurs.

Par contre, lorsque le film se détériore, l’eau qui s’y situe peut s’échapper rapidement, ce qui provoque l’assèchement de la peau. Il est possible de reconnaître ce type de peau, grâce à la sensation d’inconfort que vous ressentez lorsque vous sortez de la douche.

Vous sentez que votre peau n’est plus aussi souple qu’auparavant, vous pouvez même le distinguer à l’œil nu : les rides sont plus visibles que d’habitude. Par ailleurs, lorsque vous appliquez une crème ou une huile sur la partie sèche, vous sentez comme un grand soulagement.

Sachez qu’il est possible de lutter contre une peau sèche, en préparant une recette cosmétique maison par exemple. En effet, il n’y a rien de mieux que le naturel, vu que les produits qui ne sont pas adéquats à votre peau peuvent aussi constituer une raison suffisante pour que celle-ci se dessèche.

Les traitements naturels envisageables

Pour traiter une peau sèche, il est possible d’utiliser les ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine, en voici quelques exemples :

  • Fabriquer un masque à l’huile d’olive et au jaune d’œuf

La première recette maison, que vous pouvez appliquer sur votre peau sèche est l’huile d’olive et le jaune d’œuf. Combinés, ces deux ingrédients sont des remèdes excellents pour ce type de peau. Le fait est que cette huile est composée de vitamine E, de vitamine K ainsi que d’antioxydant. L’œuf, quant à lui, est un composant riche en vitamine A.

Pour commencer la recette, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec deux jaunes d’œuf dans un bol. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’ajouter une cuillère à soupe d’eau de rose ou de jus de citron. Une fois la recette prête, vous pouvez en appliquer sur votre visage ou sur d’autre partie de la peau qui est sèche. Laissez reposer durant 20 minutes, avant de rincer le masque avec de l’eau tiède.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile