Sport

Quel type de yoga choisir ?

Published

on

Face à une planète menacée, des industries qui produisent en masse et des scandales alimentaires avérés, chacun prend progressivement conscience qu’il est temps d’agir et de consommer différemment afin de préserver sa santé et l’environnement. Le yoga est un sport éthique qui vous aide à vous libérer des mauvaises énergies et c’est pourquoi nous comptons chaque année de plus en plus d’adeptes de cette gymnastique. Il existe différentes formes de yoga, plus ou moins dynamiques et lorsque l’on débute, nous ne savons pas toujours vers quel style de yoga s’orienter. Faisons le point sur trois styles de yoga devenus incontournables en France.

Le Hatha Yoga, le plus populaire

Le Hatha Yoga est l’un des plus populaires en France. Relativement doux, il est accessible au plus grand nombre et c’est un style de yoga adapté aux débutants car il permet de se familiariser avec les trois fondamentaux sur lesquels repose la discipline : les positions, la respiration et la concentration.

Au cours d’une séance de Hatha Yoga, vous apprendrez différentes positions que vous devrez maintenir 3 minutes tout en contrôlant votre souffle.

En pratiquant régulièrement ce type de Yoga, vous renforcerez votre squelette, vous gagnerez en souplesse et très vite des bénéfices sur le plan émotionnel et mental se feront sentir tels que la qualité de votre sommeil, un niveau de concentration et une mémorisation améliorés ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

Le Bikram Yoga, le plus chaud

Le Bikram yoga a une particularité qui le distingue très nettement des autres styles de yoga.  Il est pratiqué dans une salle chauffée à 40°C et avec un taux d’humidité de 40%.

Dérivé du Hatha yoga, le Bikram yoga également appelé hot yoga repose sur 26 positions et deux exercices de respiration. Chaque position est enchainée dans un ordre bien précis et répétée deux fois de suite. Les exercices de respiration quant à eux sont effectués en début de séance, on appelle cela le pranayama, puis la séance se termine par le kapalabhati, une expiration abdominale qui vise à purifier le corps.

Outre les bénéfices bien connus du yoga, le Bikram yoga est recommandé pour traiter des problèmes physiques comme la rigidité artérielle, l’hypertension ou encore un taux de cholestérol élevé. Enfin, La chaleur de la pièce contribue à éliminer davantage les impuretés de votre corps.

Ashtanga Yoga, le plus intense

Le Ashtanga Yoga est plus intense et plus complexe que la Hatha yoga. Sa pratique requiert une certaine rigueur car il est composé de six séries de postures: Primaires, Intermédiaires et Avancée qui deviennent au fur et à mesure plus poussées, travaillant ainsi les muscles plus en profondeur.

  • Les premières séries (A) appelées yoga Chikitsa ont pour objectif de renforcer et nettoyer le corps.
  • Les séries intermédiaires (B) dites Nadi Shodhana agissent sur le système nerveux grâce à l’ouverture et la purification des canaux énergétiques.
  • Les séries avancées (C) que l’on nomme Sthira Bhaga permettent d’améliorer l’énergie vitale.

La sudation générée pendant les séances permet au corps de se détoxifier, votre circulation sanguine sera fluidifiée et votre silhouette sera progressivement sculptée.

Quelque soit le style que vous choisirez, gardez en tête que persévérance et régularité sont les clés du succès pour que votre pratique du yoga devienne chaque jour un peu plus riche et qu’elle mène à une évolution intérieure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile