France

Riom : ancienne capitale des terres royales d’Auvergne

Published

on

Riom se situe à 10 minutes de Clermont Ferrand, au coeur du Massif Central entre la chaîne des volcans et la plaine de Limagne. Elle a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire » et possède seize monuments classés.

Cette ville apparaît en 50 avant J.C. sous le nom de « Ricomagum » qui signifie « riche marché ». Elle se développe principalement à partir du Vème siècle grâce à la construction d’un sanctuaire par celui qui devient à sa mort : St Amable. Cet édifice se présente de nos jours de façon originale car il a été plusieurs fois remanié ou agrandi au cours des siècles et juxtapose de ce fait des styles architecturaux différents.

Il est en effet agrandi au VII ; un choeur lui est adjoint au XIII etc Ainsi la première chapelle est de 450, les trois nefs sont de style roman, le chevet gothique date du XIII et l’autel en marbre est du XVIII.

Lors de la conquête de l’Auvergne par Philippe Auguste, Riom est nommée capitale administrative des Terres Royales d’Auvergne. Ensuite au cours des siècles elle se trouvera sous apanage à plusieurs reprises. L’apanage est une partie du domaine royal qui est donnée à un (ou des) fils cadets pour compenser le fait qu ils n’hériteront pas de la couronne de France. La concession revient à la couronne au décès du fils en question : cela évite les rivalités et le morcellement du royaume. Apanage vient du latin « ad panem » pour le pain c’est-à-dire pour subsister.
De 1241 à 1271 Riom fera partie de l’apanage d’Alphonse de Poitiers fils de Louis VIII : son fief comprend le Poitou la Saintonge et l’Auvergne. En 1365 ce sera l’apanage de Jean dit Berry : l’un des fils puînés du roi Jean II Le Bon qui lui concède le Berry et l’Auvergne. Et de nouveau en 1416 la terre devient l’apanage des Bourbons.

En 1530 le domaine repart à la couronne royale ensuite, pendant les guerres de religion, Riom devient chef de la Ligue catholique en Basse Auvergne contre les protestants à qui on reprochait d’être trop bien traités par les différents édits.
Riom est marquée par un tremblement de terre au XV, une grande peste en 1630 et un terrible ouragan en 1646. En 1739 ses remparts sont détruits.

Elle joue de nouveau un rôle important après la Révolution par l’essor de ses fonctions judiciaires.

En dehors de la basilique de St Amable, vous pouvez visiter Notre dame de Marthuret de style gothique languedocien, construite en 1308 et remaniée au XIX ; elle poss-de une Vierge à l’Oiseau, polychrome du XV ; la Sainte Chapelle, seul vestige du palais ducal de Jean de Berry ( fin du XIV) possède des vitraux du XV et est de style gothique flamboyant.

Riom offre également à la vue de superbes hôtels particuliers comme la maison dite des Consuls, celle de l’artisan ( XV ), la maison de Bois (XV) ou celle d’Antoine Pandier dit Pandu.(XVI)

Vous aurez un superbe point de vue en haut de la Tour de L’horloge et vous apaiserez votre soif de culture au musée régional d’Auvergne et aumusée Francisque Maudet qui est installé dans deux hôtels particuliers du XVII et du XVIII.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile