France

Tourisme en basse-normandie

La Basse-Normandie, contrairement à la plupart des régions n’a pas été créée administrativement après la révolution française

Published

on

La Basse-Normandie, contrairement à la plupart des régions n’a pas été créée administrativement après la révolution française, mais seulement en 1956 ; elle comprend 3 départements : le Calvados, l’Orne et la Manche.

Son histoire est marquée par Guillaume le Conquérant et le « débarquement » de la seconde guerre mondiale. La Manche est tout particulièrement marquée par le deuxième événement puisqu’elle en a été Le théâtre. Les plages qui en gardent les traces sont nombreuses : les plages d’Omaha Beach, de Gold Beach, de Juno Beach sont restées célèbres et aussi celle de Sword Beach. Chacun sait qu’elles ont vu mourir des milliers de soldats parfois en une seule journée pendant que des dizaines de milliers d’autres étaient blessés.

Mais les bords de la Manche offrent aussi les plages de Deauville, plus loin dans le calvados, avec les planches marquées du nom de grands réalisateurs américains du monde du cinéma, et les plages de Grandville avec son port de plaisance et ses remparts. Si vous êtes avec vos enfants passez par Cherbourg visiter la Cité de la Mer, entrez dans le plus grand sous-marin visitable et s’essayer à le conduire au simulateur nouvelle génération qui est à leur disposition.

Faites la promenade-souvenir en jeep à St Mère Eglise mais allez également en barque glisser sur les marais du Cotentin et du Bessin. Glissez-vous pour quelques heures d’observation dans un « gabion », ces petites huttes pédagogiques qui vous permettront de voir sans déranger la faune de ces marais.

Allez vous recueillir au Mémorial de Caen, cité de la Paix, mais allez aussi à la découverte de l’estuaire en kayak de mer en partant de Ouistreham. Assistez à une reconstitution d’un épisode de la célèbre bataille de Normandie à Merville Franceville Place, puis allez déguster une bonne andouille à Vire et retrouvez les traces de Guy Degrenne. Les amateurs de bonne chère goûteront bien sûr au cidre normand ou au poiré après un bon camembert : un Pont l’évêque ou un Livarot ou bien après un bon plat de ces tripes faites avec les 4 estomacs du bœuf. Ou bien encore inscrivez-vous résolument au circuit « Pur Jus » à Heugon dans l’Orne pour goûter à toutes ces spécialités normandes. Ensuite s’imposera une bonne randonnée dans la forêt domaniale de Senonches Nocé.

Si au contraire vous souhaitez partir sur les traces de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, sachez qu’il est né à Falaise et mort à Rouen. Sachez qu’il a livré pour s’emparer de la couronne d’Angleterre, la célèbre bataille de Hastings. Vous pourrez vous rendre dans la cathédrale de Bayeux où vous retrouverez un épisode de cette bataille sur les superbes tapisseries qui font la renommée de cette ville.

Entre toutes les visites qui vous attendent en Basse-Normandie, il y en a une que vous n’avez certainement pas le droit de manquer, c’est celle du Mont St Michel ! Vous pouvez choisir de vous y rendre à pied pour profiter plus longtemps de la vue et de l’air salin, ou bien commencer par faire une balade accompagnée à cheval dans la baie. Vous verrez de loin la statue de 170 m de haut qui se dresse au sommet de l’abbatiale. Appelé « Merveille de l’Occident », le Mont St Michel a vécu parfois des moments mouvementés. En 1434 il a résisté lors d’une longue bataille, aux Anglais qui s’étaient déjà emparés de l’îlot de Tombelaine.

Lors de la Révolution française il a servi de prison d’état. Il n’a été classé monument historique qu’en 1874. Il a retrouvé de nos jours le calme mystérieux qui malgré la présence des touristes imprègne généralement les lieux de haute spiritualité. Après cette visite incontournable retournez sur la côte et partez visiter une fonderie de cloches où vous vous essaierez vous aussi à sonner avec un maillet de bois.

Pour terminer conduisez vos enfants voir les alligators et les crocodiles du reptilarium qui sont près de 200 dans une réserve située à 5 min. du Mont St Michel. Entre souvenirs, marais et mer, la Basse-Normandie et ses bocages est une région fort agréable à visiter ce qui explique le nombre important de touristes qui viennent s’y distraire ou s’y reposer chaque année.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile