Informatique & Web

Tutorial : comment nettoyer son iPhone ?

Le nettoyage de la mémoire de votre téléphone est indispensable si vous voulez en garder les performances.

Published

on

Le nettoyage de la mémoire de votre téléphone est indispensable si vous voulez en garder les performances. C’est le seul moyen de donner une chance à vos applications de s’exécuter rapidement. Cela vous permet également de profiter de votre espace de stockage, sinon vous ne pouvez plus capturer les moments uniques de votre vie. Si vous ne savez pas comment faire, cet article vous propose quelques astuces qui vous aideront à libérer de l’espace sur votre iPhone.

Quand faut-il nettoyer son iPhone ?

Le nettoyage de votre téléphone doit être régulier pour éviter que les fichiers inutiles et les applications inutilisées prennent trop de place sur votre mémoire de stockage. Il y a des signes qui vous alertent lorsque c’est le moment de le faire. Notamment, le ralentissement de votre téléphone et la lenteur de vos applications à s’exécuter. Si c’est le cas, il est peut-être temps de faire un peu de ménage. Il est même possible que des messages vous incitent à cela lorsque votre espace commence à saturer.

Il est cependant bon à noter que les applications de nettoyage ne tiennent pas toujours leurs promesses. App Store en regorge qui vous proposent d’alléger automatiquement la mémoire de votre téléphone. Mais attention, elles présentent un hic : elles occupent souvent une immense place sur la mémoire RAM de votre téléphone ! Par ailleurs, elles effacent arbitrairement les fichiers qui leur paraissent inutiles. Certains fichiers dont vous avez peut-être encore besoin peuvent donc y passer, si elles les jugent dans cette catégorie.

D’ailleurs, votre iPhone a une bonne façon de gérer la mémoire RAM. Inutile donc d’encombrer votre espace de stockage avec des applications de ce genre. Il existe de nombreuses façons, plus simples, de nettoyer la RAM de votre iPhone, sans même le redémarrer. D’autres tutoriels intéressants pour iPhone existent sur les sites spécialisés comme pixypia.

Détecter les applications qui prennent de places

Il n’y a pas de solution miracle pour éviter à votre espace de stockage d’être saturé. La première chose à faire est d’éviter d’installer n’importe quelles applications. Si vous avez l’habitude de le faire, vous pouvez procéder au tri, l’iPhone est doté de plusieurs fonctionnalités utiles pour y remédier.

  • Dans les Réglages de votre iPhone, vous devez cliquer sur Général puis sur Stockage iPhone.
  • Dans la rubrique Stockage, vous aurez accès à des informations sur la capacité de votre smartphone.
  • Vous devez seulement appuyer sur Gérer le stockage pour détecter les applications qui prennent le plus de place.

Vous aurez la liste des applications classées selon l’espace qu’elles occupent sur votre écran. Vous pouvez commencer à trier et à supprimer les applications que vous n’utilisez plus. Pour les supprimer, sélectionner l’appli de votre choix et appuyer sur supprimer l’application.

Supprimer le cache des applications et de Safari

Lorsque vous aurez supprimé l’application dont vous n’avez plus besoin, vous aurez besoin de vider le cache. Souvent, les applications stockent de nombreuses données qui encombrent la mémoire de votre iPhone. Pour repérer celles qui occupent la plus grande place, passez en revue l’ensemble de vos applications. Vous devez alors repérer les applications qui ont le plus de données importunes. Il est plus prudent de vérifier qu’elles contiennent des fichiers que vous avez vous-même créés, il suffit alors de les supprimer.

En ce qui concerne le navigateur Safari, il suffit d’ouvrir les réglages et sélectionner Safari. Vous devez ensuite cliquer sur « Effacer historique, données de site ». Après cette opération, les sites auront un peu du mal à se charger, mais ce n’est que temporaire.

Faire une sauvegarde de vos photos

Les dernières générations d’iPhone sont des appareils hauts de gamme, qui offrent de beaux clichés. Cependant, une seule photo pèse plusieurs mégaoctets, ce qui peut prendre beaucoup espace de stockage si vous êtes adepte des photos. Pour cela, vous devez seulement copier vos photos dans un espace de stockage en ligne ou sur votre ordinateur. Pour ce dernier, l’importation des photos peut varier d’une version à une autre. Une fois qu’elles sont bien gardées dans un autre lieu de stockage, vous pouvez les effacer de votre iPhone et ainsi libérer plusieurs mégaoctets, voire mêmes quelques gigaoctets d’espace.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile